ANNECY-LE-VIEUX, Bruno Bozzer, “Meilleur caviste de France”

Lien Web sur Le Dauphiné.com

Pour Bruno Bozzer, l’aventure a débuté en Touraine, où le vin prend le goût délicat des tuffeaux micacés qui forment les sols. Son grand-père d’origine italienne y possède un bout de vigne. Bruno Bozzer se forme à la restauration à Saint-Cyr-sur-Loire. La passion du vin le pousse ensuite vers une formation de sommelier au Château d’Artigny. Puis il devient l’assistant, à 18 ans, du chef sommelier du “Château de Divonne”. Six mois plus tard, il prend la responsabilité des caves, un challenge formidable malgré son jeune âge. L’établissement gagne des étoiles au Guide Michelin puis le chef Guy Martin part au “Grand Véfour” à Paris.

En 1989, Bruno Bozzer fait son service militaire puis participe à l’ouverture de l’Impérial Palace à Annecy, qui renaît de ses cendres. Il se souvient de cette grande époque. « Une très belle histoire » dit-il. Les gens et l’établissement avaient alors de gros moyens. Les affaires prennent une autre tournure en 1993, avec le changement de direction. Bruno Bozzer rejoint alors Marc Veyrat pour une nouvelle et brillante aventure. Il a alors 25 ans et passera dix ans auprès du chef étoilé. Ensuite, las des contraintes de la restauration, Bruno Bozzer change de cap. Il commercialise les vins de la Maison Louis Jadot à Beaune. Il côtoie alors les plus beaux restaurants de France et d’Europe.

Et en novembre 2006, il crée de toutes pièces une cave : La Java des Flacons à Annecy-le-Vieux. Ils sont désormais quatre à proposer, dans toute une gamme de prix, des crus sélectionnés. Et la très emblématique “Revue du vin de France” vient de lui décerner le titre de “Meilleur caviste 2014”. Son prochain projet est de créer un véritable bar à vins, L’Enoteca de la Java, tout proche de sa cave actuelle.

Par Marc KIEVITCH

Publié dans Le Dauphiné.com, le 10 février 2014