Bruno Bozzer le vinothécaire

Cet ancien sommelier chez Marc Veyrat dresse un panorama complet de la culture bachique.

Originaire de Touraine, Bruno Bozzer a préféré les rives du lac d’Annecy aux bords de Loire pour monter sa cave. Et quelle cave ! Deux milles cinq cents références, 15000 bouteilles…

Si on ne mesure pas la pertinence d’une adresse à l’épaisseur de son catalogue, celle-ci fait rimer qualité et quantité. Il faut dire que le bonhomme, charmant, possède un bagage plus que solide : des années et des années de sommellerie, dont dix chez Marc Veyrat, et une expérience de cinq ans chez Jadot, un des grands noms de la viticulture bourguignonne. Les pieds dans l’eau du lac, ou presque, la Java des Flacons tient autant du lieu de vie que de la boutique dans ses stricts apparats. Des étagères à bouteilles, un ou deux canapés, quelques tables, une étincelante trancheuse à charcuterie, des objets de broc’, et toujours des bouteilles débouchées sur le comptoir soutenu par quelques barriques…De France et d’ailleurs, Italie, Espagne, Allemagne, ou encore Autriche – la sélection cible les grands domaines et vignerons : Dagueneau,  Romanée-Conti, Chave, Selosse, Beaucastel, Jamet, Roulot, Grange des Pères, Gauby, Gourt-de-Mautens, Roc de Cambes, Drapier…

Sans oublier les cuvées rares mais aussi des jeunes propriétés prometteuses. Surtout, en une centaine d’étiquettes récentes et de vieux millésimes, dont celles signées Berlioz, Belluard ou les Ardoisières, notre homme s’applique à démontrer que les vins de Savoie valent beaucoup mieux que les jajas basiques servis dans les stations de ski pour arroser l’ordinaire de la raclette…Pour dresser un inventaire complet, il faudrait aussi évoquer les whiskies, les rhums, les portos, les eaux-de-vie, les chartreuses, le bon choix de magnums, l’organisation de dégustation et…l’apéro du soir : une dizaine de vins au verre (5€), pour escorter quelques tranches de pata negra, des rillettes de Tours, les huîtres de chez Papin, des escargots…Entrez dans la danse !

Paru dans L’Express, semaine du 10 au 16 août 2011, n°3136